Le projet

LE LIEU

Le lieu s’appelle la ferme de Tire-Poil (on ne l’a pas inventé), c’est un bâtiment du XVII ieme siècle situé sur la commune de Jacob-Bellecombette, près de Chambéry, entouré par 1.4 hectares de terrain agricole. Nous voulons rénover le bâtiment pour y créer 6 logements indépendants et des espaces partagés (ateliers, salle commune, buanderie, potager).

LE GROUPE

Le projet est porté à date par 9 associés et quelques précieuses pièces rapportées. Certains de nous ont des enfants.

Notre point commun : se nourrir du collectif pour avancer !

CHRONOLOGIE DU PROJET

Début 2014 : quelques copain·es réfléchissent à l’habitat partagé, avec l’envie de poursuivre un mode de vie collectif expérimenté en colocation, mais avec davantage d’espace, d’intimité (cloisons phoniques!), et de latitude d’aménagement (difficile quand on a un bail de location) pour pouvoir s’y projeter à plus long terme, et en famille.

2014/2015 : visite de plusieurs biens immobiliers autour de Chambéry. Un bâtiment semble correspondre aux aspirations des personnes du groupe. C’est une ancienne ferme (maison de 300 m² + une grange de 470 m²) avec du terrain (13 000 m²), dans un cadre magnifique, et le tout à proximité de Chambéry ! Mais chacun conçoit-il le projet de la même manière ? Il faut s’assurer que les violons sont accordés avant de lancer un concert. A coup de réunions hebdomadaires, la réflexion fait son chemin et la vision collective s’affine, à l’issue de quoi, 2 personnes décident de ne pas se lancer dans le projet. Les autres s’obstinent dans ce projet un peu fou. Le lieu est grand et le prix demandé hors d’atteinte : la solution est simple, il faut trouver des bras et des bourses additionnelles pour porter le projet au bout !

Fin 2015 : coup de bigo. Un couple du bassin chambérien, également en colocation, réfléchit sérieusement à la question d’habitat partagé et a entendu parler de notre projet. On arrange une opportunité de rencontre, les visions se croisent et bim ! Ben et Sandrine embarquent à leur tour dans le bateau.

2016 : le groupe est constitué à présent de 7 personnes (dont 2 couples). Les plans du futur habitat émergent dans la tète de chacun. Il y aura 6 logements indépendants et une grande salle commune. Côté gouvernance, on montera une société qui sera propriétaire des lieux, et dans laquelle nous aurons des parts.

Juin 2016 : constitution du permis de construire, prise de contact avec le notaire, revue des options de financement de chacun. Le groupe est tellement motivé, ça avance vite.

Juillet 2016 : signature du compromis de vente. C’est incroyable, le projet est lancé ! Mais encore faut-il que le PC soit accepté, que le financement nécessaire soit bouclé, et que les statuts soient rédigés pour que le projet se réalise.

Septembre – Novembre : lancement d’une campagne de prêt participatif, grâce aux conseils avisés de Sébastien KRAFT, qui nous a convaincu qu’on pouvait arriver à se passer des banques. Les plus tatillons feront remarquer que nous n’avions pas vraiment le choix, car la constitution d’une SCI rendait difficile les emprunts bancaires individuels.

Janvier 2017 : fin de la campagne de prêt participatif. L’appel a fonctionné au-delà de nos attentes ! Merci à tous ceux qui ont accepté de nous prêter de l’argent, que ce soit 200€ ou plusieurs milliers ! Reste plus qu’à programmer les remboursements.

28 Mars 2017 : signature chez le notaire

Avril 2017 : début des travaux